Qu’est-ce qu’ une prothèse du genou?

Qu’est ce qu’une prothèse du genou :

Les prothèses de genou sont des implants mis par voie chirurgicale qui remplacent la surface de l’os usé ou malade.

Il y a différents types de prothèse de genou :

– Les prothèses unicompartimentales : elles sont utilisées lorsqu’une seule des trois articulations du genou est malade

protheseuni
– Les prothèses de genou tricompartimentales : elles remplacent les 3 surfaces de l’articulation du genou.

radioarthrose1 operation

Toutes les prothèses de genou comportent une partie métallique qui se fixe à l’os :

– un composant se fixe sur l’extrémité du fémur ;

– un autre composant se fixe sur l’extrémité supérieure du tibia ;

– un troisième se fixe sur la face articulaire de la rotule.

Tous ces composants métalliques sont séparés par un composant en polyéthylène de très haute densité (matière plastique).
Cette partie de la prothèse de genou va être utile pour amortir les chocs et la stabilisation. Elle reproduit la fonction du cartilage articulaire et des ménisques.

Il y a différents mécanismes de prothèse de genou :

Certaines ont le composant en polyéthylène fixe ; d’autres prothèses de genou ont leur composant en polyéthylène mobile, on dit qu’il s’agit de prothèse de genou à plateau mobile rotatoire.
Certaines prothèses de genou conservent un ou les deux ligaments croisés du genou, mais cela devient très exceptionnel ; la plupart comportent un emboitement de type came, qui reproduit un mouvement semblable à celui du genou normal et assure la stabilité c’est-à-dire le maintient en contact des différentes parties de la prothèse de genou.
Enfin, certaines prothèses sont implantées avec une résine en méthacrylate (dite ciment chirurgical), qui permet la fixation des pièces métalliques à l’os.
D’autres prothèses sont implantées sans ciment. Elles sont recouvertes sur leur face osseuse d’un produit qui attire la repousse osseuse. L’os va repousser en 1 mois à l’intérieur de cette surface de la prothèse de genou et la fixation assurée sera biologique. Elle n’est pas susceptible de se détériorer dans le temps.